Tapis en tissus recyclés "Ileana"

2 Produits

Ce tapis en tissus recyclés a été chiné dans le village de Humor, en Roumanie.

Dimensions : 1 m (longueur) x 0,70 m (largeur)

Pièce artisanale, tissée à la main (présente des irrégularités)

Conseils d’entretien : lavage en machine (mode délicat, 30 degrés max.)

36,00 €

la technique de fabrication

Ce type de tapis fabriqué à base de tissus recyclés est très répandu dans tous les villages roumains, quelle que soit la région.

Difficile de situer avec précision l’apparition de cet artisanat mais dans certaines parties du pays, on le situe vers la fin de la seconde guerre mondiale, pendant la longue période de pauvreté qui a suivi.

Il est apparu comme une version plus modeste des tapis traditionnels en laine, qui habillaient jadis toute maison campagnarde. Même si son apparition semble être un effet direct de la pauvreté, cet artisanat témoigne de l’ingéniosité et de la créativité du paysan roumain.

A notre plus grand regret il est actuellement assez difficile de trouver des artisans possédant encore ce savoir-faire, ce qui complique fortement sa transmission. 

Pour les dernières tisserandes d'aujourd’hui, les étapes de fabrication restent les mêmes : elles récupèrent des bouts de tissus, qu’elles coupent, relient et tissent à l’aide de la machine à tisser traditionnelle, appelé « razboi » (« guerre » en traduction littérale).

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de fabrication de cet artisanat sur notre Blog.

le + du produit

Nous aimons ses couleurs vives et harmonieuses et nous pensons qu’il apportera une touche de couleur et d’exotisme à votre intérieur.

Il est particulièrement adapté aux halls d’entrée et aux longs couloirs.

saviez-vous...

Que ces tapis étaient tissés notamment pendant les longs hivers roumains, lorsque les femmes avaient plus de temps libre ? Selon la région, on les appelle « tolici », « toale », « cordele », « presuri »… 

  

chineurs du monde

Nous sommes Laura & Michael, globe-trotteurs et chineurs professionnels ! Ensemble, nous parcourons le monde, faisons de fabuleuses rencontres et chinons de l’artisanat authentique, rien que pour vous !  

Nous avons déniché ce tapis authentique lors de notre dernier voyage en Roumanie, dans le village de Humor (Bucovine).

Largeur0,70 m
Profondeur1 m
Poids900 g environ
CompositionsTissus recyclés divers
StylesEthnique
PropriétésFabriqué entièrement à la main
CouleursMulticolore
Scroll