Saladier en bois "Gusatu"

1 Article

Ce saladier en bois de saule est une pièce unique, fabriquée à la main par Jenica et Iordan Gusatu, à Babeni (Roumanie). 

Diamètre 30 cm * Hauteur 11 cm

Pièce artisanale (présente des irrégularités).

Conseils d’utilisation : ne pas utiliser au lave-vaisselle. Adapté à l’usage alimentaire et décoratif. 

37,00 €

les artisans

Le village de Babeni se trouve dans le département de Vâlcea, au sud de la Roumanie et il est très réputé pour son artisanat en bois. On y fabrique toute une variété d’ustensiles de cuisine, de vaisselle en bois ou des objets de décoration, comme des tables et des tabourets traditionnels à trois pieds.

Iordan Gusatu se souvient avoir « volé » le métier de ses parents vers l’âge de 8 ans. Même s’il sculpte « depuis toujours », il s’y dédie à plein temps depuis sa retraite. Très actif dans la communauté des sculpteurs en bois de Babeni, il est également médiateur et formateur, afin de pouvoir transmettre à son tour ce savoir-faire. 

Avec sa femme Jenica et ses fils, ils sculptent notamment des objets pour la cuisine : plateaux, bols, saladiers, assiettes, cuillères... mais aussi des tables et des tabourets traditionnels. 

la technique de fabrication

Les sculpteurs de Babeni travaillent des essences de bois variées (saule, peuplier, tilleul), choisies en fonction de leur souplesse. 

Le travail est fait entièrement à la main, de la découpe du tronc aux finitions, réalisées à l’aide d’un outil traditionnel appelé « scoaba ». Les artisans travaillent en série et par étapes, pour plus d'efficacité. Chaque morceau de bois est transformé afin de ne pas gaspiller cette matière première, de plus en plus chère. 

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de fabrication de cet artisanat ici:

http://blog.chineursdumonde.com/trouvailles/artisanat-en-bois-babeni/

le + du produit

Nous aimons ce saladier pour ses formes simples et pour son aspect brut de finition qui lui donne un charme particulier. Jadis, dans les campagnes roumaines, ce saladier était un objet indispensable dans les cuisines car on y préparait le pain ou diverses pâtisseries. Nous l’avons testé et nous confirmons qu’il s’y prête bien ! Avant d’utiliser ce saladier, nous vous recommandons de l’enduire d’huile de lin afin de mieux le protéger.

saviez-vous…

Que pour dégrossir les objets, les artisans travaillent le bois lorsqu’il est encore « vert », à l’aide d’outils tranchants comme « securea », « barda », « tesla » ? Le finissage est réalisé quand l’objet est parfaitement sec, ce qui permet de faire ressortir le blanc naturel et lumineux du bois. 

  

chineurs du monde

Nous sommes Laura & Michael, globe-trotteurs et chineurs passionnés ! Ensemble, nous parcourons le monde, faisons de fabuleuses rencontres et chinons de l’artisanat authentique, rien que pour vous !  

Nous avons déniché ce saladier lors de notre dernier voyage en Roumanie : un circuit de plus de 1 600 km qui nous a permis de rencontrer une trentaine d’artisans et de créateurs, dans des domaines variés.

Hauteur11 cm
Largeur30 cm
Poids0,758 kg
CompositionsBois de saule
StylesTraditionnel roumain
PropriétésFabriqué entièrement à la main
Scroll