Plateau Leonida Horezu - "Terracotta"

1 Article

En stock

Ce plateau en céramique est une pièce unique, fabriquée à la main par Gheorghe et Leonida Biscu, à Horezu (Roumanie). 

Diamètre : 30 cm

Pièce artisanale (présente des irrégularités et la signature de l'artisan).

Conseils d’utilisation : ne pas utiliser au lave-vaisselle, au micro-ondes. Adapté à l’usage alimentaire et décoratif. 

39,00 €

livraison

Les dimensions de cette pièce la rendent particulièrement fragile pour un envoi par colis. C'est pour cela qu'elle est uniquement disponible pour notre clientèle locale, en retrait boutique, au 75 Rue Camille Sauvageau, Bordeaux.

Lors de votre commande, vous aurez donc comme unique option de livraison "Retrait gratuit en boutique - Bordeaux Saint Michel".

Vous pourrez ensuite récupérer votre colis en boutique, pendant nos horaires d'ouverture.

les artisans

Le village d’Olari – Horezu est situé dans le département de Valcea, au sud de la Roumanie. 

C’est ici qu’est fabriquée la célèbre céramique de Horezu - un artisanat traditionnel inscrit par l'UNESCO depuis 2012 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Gheorghe et Leonida Biscu sont des potiers dont la réputation n’est plus à faire ! Il suffit d’admirer les nombreux diplômes et articles de presse exposés sur les murs de leur atelier. 

Le jour de notre visite, nous avons été accueillis par Léonida, qui nous a fait une démonstration de décoration et nous a parlé de ses deux passions, la céramique et les animaux… Nous avons aimé sa personnalité exubérante et toujours positive, qu’on retrouve dans son style de décoration - mélange de tradition et de modernité, de couleurs vives et sobres. 

la technique de fabrication

Cette pièce unique est fabriquée à la main, à base de produits naturels locaux et selon des techniques ancestrales, transmises de génération en génération. 

Lors de nos rencontres avec les potiers de Horezu nous avons compris à quel point leur travail est laborieux : extraction et préparation de la glaise, modelage, séchage, décoration, émaillage, passage au four… La fabrication « de A à Z » d’une pièce peut ainsi durer près de 3 semaines l’été et plus d’un mois l’hiver !

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de fabrication de la céramique de Horezu sur notre blog.

le + du produit

Nous avons choisi ce plateau pour son motif traditionnel et ses couleurs harmonieuses. Vous pouvez l'utiliser comme pièce centrale sur votre table : corbeille à pain, à fruits...

saviez-vous...

Qu’aujourd’hui encore, les potiers de Horezu utilisent une corne de bœuf évidée et la pointe d’une plume d’oie pour décorer leurs œuvres ? 

chineurs du monde 

Nous sommes Laura & Michael, globe-trotteurs et chineurs professionnels ! Ensemble, nous parcourons le monde, faisons de fabuleuses rencontres et chinons de l’artisanat authentique, rien que pour vous !  

Nous avons déniché ce plateau lors de notre dernier voyage en Roumanie : un circuit de plus de 1 600 km qui nous a permis de rencontrer une trentaine d’artisans et de créateurs, dans des domaines variés. 

Hauteur6 cm
Largeur30 cm
Poids950 g
CompositionsCéramique
StylesHorezu
PropriétésFinition : émail (intérieur) / brute (extérieur)
CouleursMarron, ocre, blanc
Scroll