Ilyés Vészti Mihaly

Corund, Roumanie

La poterie est une histoire de famille pour les Ilyés, qui se transmettent ce savoir-faire depuis des générations.

Lors de notre visite, nous avons été chaleureusement accueillis par Ilyés et sa fille Eniko, qui nous ont présenté leur atelier, le four traditionnel et la boutique. 

La qualité de leur céramique est reconnue au niveau national et la famille peine à faire face à la demande. Nous avons été impressionnés par la diversité et la richesse des motifs décoratifs chez les Ilyés qui ne cessent d’innover, mais toujours sur des bases traditionnelles, sicules.

 

Gheorghe et Leonida Biscu

Horezu, Roumanie

Gheorghe et Leonida Biscu sont des potiers dont la réputation n’est plus à faire ! Il suffit d’admirer les nombreux diplômes et articles de presse exposés sur les murs de leur atelier. 

A notre arrivée, nous avons été accueillis par Léonida, qui nous a fait une démonstration de décoration et nous a parlé de ses deux passions, la céramique et les animaux… Nous avons aimé sa personnalité exubérante et toujours positive, qu’on retrouve dans son style de décoration - mélange de tradition et de modernité, de couleurs vives et sobres.

Nicu-Mihai Biscu

Horezu, Roumanie 

Mihai a appris le métier de son père et depuis des années, il met tout en œuvre pour le transmettre à son tour. Très investi dans la promotion de la céramique de Horezu, il organise régulièrement des démonstrations de poterie chez lui, avec des groupes d’écoliers et de touristes. Fier de sa technique et de son statut de « maître potier », il participe aux plus grandes foires d’artisanat du pays. Nous aimons son investissement, son enthousiasme et son style traditionnel de décoration.

Gheorghe, Maria et Ana Iorga

Horezu, Roumanie

Toute la famille Iorga travaille et vit de la poterie : Gheorghe et Maria sont aidés par leur fille Ana qui s’occupe notamment de la décoration des céramiques.

A notre arrivée, nous avons eu l’opportunité de voir leur vieux four à bois "en action" car Gheorghe était en train de surveiller une fournée, non sans souffrir de chaleur et de la fumée… « Tout métier, aussi difficile qu’il soit, s’apprend si tu l’aimes vraiment » nous dit-il en soupirant.Et il parle d’expérience, car Gheorghe est potier depuis bientôt 60 ans… Il a appris le métier de ses parents, potiers tous les deux et l’a ensuite transmis à ses enfants.

Les quelques instants passés avec Gheorghe, chargés de nostalgie et d’inquiétude sur l’avenir, ont été les plus émouvants de tout notre séjour en Roumanie.

Liliana Andronie

Horezu, Roumanie

La famille Andronie se dédie à la poterie depuis des années et la qualité de leur travail est reconnue à Horezu et au-delà car ils sont des participants fidèles aux plus grandes foires de poteries du pays. Lors de notre passage, Liliana préparait sa participation à une exposition de poterie en France, avec deux autres confrères du village. Nous aimons ses créations car elle reste fidèle aux couleurs et motifs traditionnels.

Costel et Georgeta Popa

Horezu, Roumanie

Nous avons retrouvé les époux Popa travaillant côte à côte dans leur charmant atelier, Costel en train de modeler et Georgeta en train de décorer. Ils nous ont chaleureusement accueilli en prenant le temps d’expliquer en quoi consiste leur travail, étape par étape.

Nous aimons à la fois leur style de décoration, sobre et précis mais aussi les formes particulières, que nous n’avons pas retrouvé ailleurs !

Ion et Mihaela Palosi

Horezu, Roumanie

Ion et Mihaela Palosi font partie de la nouvelle génération de potiers de Horezu. Fille de Ioana et de Gheorghe Mischiu, Mihaela s’est fait une place parmi les potiers confirmés du village.

Nous avons apprécié la finesse d'exécution des motifs, les couleurs obtenues, ainsi que le désir de travailler sur de nouvelles formes. 

Ioana et Dumitru Mischiu

Horezu, Roumanie

Ioana et Dumitru sont une référence dans le village de Horezu et font partie de "l'ancienne génération" de potiers. Ils ont su transmettre ce savoir-faire à leurs filles, Nicoleta et Mihaela, qui sont devenues, à leur tour, des potiers reconnus !

Nous avons été particulièrement touchés par leur accueil chaleureux et leur style à part, qui se démarque par des couleurs vives. Malgré son âge, Ioana est tout aussi dynamique et participe encore aux plus grandes foires d'artisanat du pays. 

Ion Mischiu

Horezu, Roumanie

Lors de notre passage, Ion était en train de remplir son four traditionnel à bois. Nous avons donc beaucoup échangé sur cette étape délicate qu’est le passage au four de la céramique. A notre grande surprise, Ion nous a avoué qu’il n’était pas prêt à remplacer son vieux four par un four électrique (plus simple d’utilisation et plus économique). Malgré les coûts plus élevés, il est très attaché à son four traditionnel et dit « tenir le rythme ».

Il nous a également appris avec fierté qu’il allait participer prochainement à une exposition de poterie en France, avec deux autres potiers de Horezu.

Lala et Dumitru Stan

Babeni, Roumanie

Installés à Babeni, dans le sud de la Roumanie, Lala et Dumitru Stan travaillent le bois « en famille » depuis plus de 20 ans. Ils se partagent entre fabrication et commercialisation qui leur demande d’être présents à des foires et divers événements aux quatre coins du pays. 

Lala avoue avoir appris ce métier auprès de son mari et de ses beaux-parents. Il faut savoir qu’à Babeni, la passation de ce savoir-faire se fait traditionnellement de père en fils.

Nous avons été impressionnés par la dextérité et le savoir-faire de Dumitru, qui a pris le temps de nous montrer les différentes étapes de réalisation d'un saladier. 

Lala et Dumitru Stan, Babeni, Roumanie

Iordan et Jenica Gusatu

Babeni, Roumanie

Iordan Gusatu se souvient avoir « volé » le métier de ses parents vers l’âge de 8 ans. Même s’il sculpte « depuis toujours », il s’y dédie à plein temps depuis sa retraite. Très actif dans la communauté des sculpteurs en bois de Babeni, il est également médiateur et formateur, afin de pouvoir transmettre à son tour ce savoir-faire. 

Avec sa femme Jenica et ses fils, ils sculptent notamment des objets pour la cuisine : plateaux, bols, saladiers, assiettes, cuillères... mais aussi des tables et des tabourets traditionnels. Ce sont des habitués des foires et des expositions en Roumanie.

Ionela Mihuleac

Iasi, Roumanie

Ionela est une artiste confirmée et une digne ambassadrice de la céramique de Cucuteni. Son univers artistique est étonnant et diversifié : des cloches décoratives plutôt "féeriques" mais aussi de la céramique dans le style typique de Cucuteni. 

Elle est également très investie dans la transmission de son savoir-faire, à travers les nombreux stages, projets et camps d'été qu'elle organise pour les jeunes à Cucuteni.  

 

Ion et Nicoleta Mitroi

Măldăeni, Roumanie 

Nous avons rencontré Ion et Nicoleta à Iasi et nous avons tout de suite aimé leurs créations. Ces artistes accomplis s’inspirent du style de peinture énéolithique de Cucuteni, qu’ils réinterprètent à leur façon. Nous aimons leur investissement et leurs efforts pour faire connaître la céramique de Cucuteni. C’est pourquoi leur travail, au-delà de la valeur artistique certaine, est très important à notre sens.  


Scroll