Comment porter un bandeau ethnique en wax ?

Coup de foudre assuré pour ces bandeaux en wax pétillants et colorés, parfaits pour l’été. Si vous hésitez à adopter ces tissus hauts en couleurs, voici nos quelques conseils !

Sommaire

Qu’est-ce que le wax ?

Le wax est un textile en coton qui a été recouvert d’une couche de cire. Son originalité provient de ses motifs, de ses couleurs très vives et également de sa propriété hydrophobe (qui repousse l’eau). Les motifs diffèrent pour chaque bandeau. Ils ont pour la plupart des noms qui leur vient des Nana Benz, les femmes d’affaires qui vendaient le wax dans les années 60. Les noms des motifs ont créé un langage iconographique.

Le wax est particulièrement présent en Afrique subsaharienne où il est utilisé pour faire des habits.  

La production du wax

Le wax était autrefois fait à la main. Il est aujourd’hui plus rare de trouver des artisans faisant du wax, les machines les ayant remplacés.

L’étape la plus complexe dans l’élaboration du wax est la superposition de la cire chaude et du fluide sur le tissu de coton. En effet, celui-ci doit être revêtu en entier, des deux côtés afin de protéger les couleurs et pour garder l’éclat des teintures sans en modifier la qualité.

Les différentes origines du wax

Il existe différents types de wax :

  • Le wax “hollandais”
  • Celui “anglais”
  • Celui “africain”

Le wax d’origine hollandaise est le plus prestigieux en termes de qualité. Considéré comme un produit de luxe, il était à l’origine fabriqué par l’entreprise Vlisco qui vendait ce tissu aux élites africaines.

Le wax “anglais” est également considéré comme étant un produit de luxe. En provenance du Royaume-Uni, c’est l’entreprise ABC Wax qui se charge de fabriquer et d’exporter vers le Togo et le Ghana, considéré comme le centre historique de ce tissu.

Le wax dit “africain” est quant à lui utilisé principalement pour le prêt-à-porter. De nombreux pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Sénégal ou encore le Togo ont contribué à la commercialisation de ce tissu. Certaines entreprises sont toujours en activité comme UNIWAX en Côté d’Ivoire.

Pour l’anecdote

Pour la petite anecdote, les Nana Benz sont les femmes originaires du Togo qui ont réussi à s’enrichir grâce au commerce de ce tissu entre 1960 et 1980. Leur surnom était Nana, signifiant de manière affectueuse mère ou grand-mère et Benz en référence à la marque automobile allemande Mercedes-Benz car elles aimaient conduire ce type de voitures. Elles auraient d’ailleurs introduit ces voitures au Togo.

Comment porter un bandeau wax ?

Il y a beaucoup de couleurs sur le bandeau wax. Il peut être difficile de le porter avec certaines couleurs vives ou motifs particuliers (pois, rayures…). Cependant, il peut agrémenter une tenue sobre composée de noir afin d’apporter une touche de couleur dans vos cheveux.

Que vous ayez les cheveux courts ou les cheveux longs, le bandeau wax se porte très bien. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez nouer le bandeau wax sur votre tête et travailler vos mèches tout autour pour obtenir un résultat harmonieux ou bohème en fonction de vos goûts.

Quelque soit votre coupe de cheveux, vous pouvez porter un bandeau wax ! Ainsi, il se porte aussi bien avec les cheveux détachés qu’avec les cheveux attachés, avec un chignon bas qu’avec une queue de cheval haute. Il permet de tenir vos cheveux avec élégance et apporte plus d’originalité qu’un chouchou ou une pince à cheveux.

Un look made by Chineurs du monde

Voici une idée de look élégant pour une journée de travail ou une sortie avec vos amis !

Nous vous conseillons d’ajouter des bijoux dorés pour apporter une certaine élégance et une touche lumineuse à votre look. Qu’en pensez-vous de ce look total Chineurs du monde composé du :

Pour un look chic et coloré !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Laura & Michael, voyageurs chineurs de décoration ethnique et d’artisanat du monde! Chaque pièce est sélectionnée avec soin, pendant nos voyages, directement auprès des artisans rencontrés.

Nous vous proposons un univers déco bohèmeethnique et éclectique. Des pièces uniquesfaites à la main, dans le respect des savoirs ancestraux.

Sources

Wax (tissu). Wikipédia.

Nana Benz. Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.