5 erreurs à éviter pour bien entretenir ses ustensiles en bois

Voici quelques conseils pratiques afin de bien entretenir vos ustensiles de cuisine en bois ! De quoi éviter les erreurs les plus fréquentes :

  1. Première erreur : laisser tremper dans l’eau trop longtemps
  2. Deuxième erreur : utiliser le même ustensile en bois pour des plats sucrés et salés
  3. Troisième erreur : laisser les ustensiles proches d’une source de chaleur (grille-pain, plaque de cuisson…)
  4. Quatrième erreur : ne jamais désinfecter ses ustensiles en bois
  5. Cinquième erreur : ne pas protéger ses ustensiles
Louche en bois “Olga” en bois de hêtre

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur l’entretien de vos cuillères et autres ustensiles en bois de votre cuisine.

Avec la fin progressive du plastique, le bois devient l’un des matériaux les plus tendances dans la maison. Apportant un certain charme et une touche naturelle, il permet également d’avoir une touche ethnique et bohème dans votre cuisine. Par ailleurs, le bois bénéficie d’autres avantages : il n’abîme pas les poêles et casseroles et ne conduit pas la chaleur.

“Le bois est de plus en plus présent aujourd’hui dans notre intérieur et c’est une très bonne chose. En plus d’être beau, il est écologique et réutilisable à l’infini (ou presque). Promouvoir les matières naturelles et recyclables a toujours été au coeur de notre démarche, chez Chineurs du monde.”

Laura

Néanmoins, bien qu’écologiques et réutilisables, les ustensiles en bois peuvent devenir des réels nids à bactéries s’ils ne sont pas entretenus correctement. C’est pourquoi il est important d’y prêter attention afin d’éviter que le bois s’abîme ou se fissure.

Voici donc les erreurs à ne pas commettre pour assurer un bon entretien :

Première erreur : laisser tremper dans l’eau trop longtemps

Il est nécessaire de laver vos ustensiles en bois avec de l’eau et du savon après chaque utilisation. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser du liquide vaisselle ou du jus assainissant de citron. Vous devez néanmoins éviter de les laisser trop longtemps dans l’eau et en particulier dans de l’eau très chaude.

Séchez-les donc rapidement à l’aide d’un torchon une fois votre vaisselle lavée. Le lave-vaisselle par exemple n’est pas une solution adaptée pour l’entretien à long-terme de vos ustensiles en bois.

Deuxième erreur : utiliser le même ustensile en bois pour des plats sucrés et salés

Vous l’avez peut-être déjà remarqué si vous utilisez des ustensiles en bois régulièrement : une fois en contact avec un aliment, le bois absorbe son odeur. Nous vous conseillons donc d’éviter d’utiliser les mêmes ustensiles pour des mets sucrés et salés. Ceci évitera le mélange d’odeurs qui peut être repoussant.

Pour faire disparaître les odeurs, vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau et appliquer la pâte sur vos ustensiles pendant environ une heure. Rincez puis séchez.

Liste des ingrédients pour le mélange :

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau

Troisième erreur : laisser les ustensiles proches d’une source de chaleur (grille-pain, plaque de cuisson…)

Les ustensiles de bois sont fragiles. Au contact de la chaleur, ceux-ci peuvent roussir ou se déformer. Nous vous conseillons de les garder dans des endroits secs, à température ambiante afin de bien les préserver.

Quatrième erreur : ne jamais désinfecter ses ustensiles en bois

Après vous être servi durant une longue période de vos ustensiles ou après une utilisation au contact de viande ou de poisson, nous vous conseillons de laver puis de désinfecter vos ustensiles.

Pour cela, rien de plus simple : il suffit de les laver normalement à l’aide de liquide vaisselle puis de les laisser dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant 20 minutes. N’oubliez pas de bien rincer puis de sécher avec un torchon.

Cinquième erreur : ne pas protéger ses ustensiles

Les ustensiles en bois peuvent s’abîmer au fil des années. Pour pouvoir vous en servir le plus longtemps possible, l’huile d’olive est un remède contre la vieillesse du bois. L’huile d’arachide permet également de nourrir le bois en profondeur et le préserver. Ainsi, à l’aide d’un papier absorbant, passez sur vos divers ustensiles plusieurs fois par mois.

Nous espérons que vous avez déjà adopté cette matière naturelle dans votre cuisine et que vous l’utilisez au quotidien !

N’hésitez pas à faire un tour sur notre e-boutique afin de découvrir notre belle sélection d’ustensiles et plats en bois ! Toutes nos pièces sont faites à la main par nos artisans partenaires en Roumanie et au Maroc !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Laura & Michael, voyageurs chineurs de décoration ethnique et d’artisanat du monde ! Chaque pièce est sélectionnée avec soin, pendant nos voyages, directement auprès des artisans rencontrés.

Ainsi, nous vous proposons un univers déco bohèmeethnique et éclectique. Des pièces uniquesfaites à la main, dans le respect des savoirs ancestraux.

Sources

Les ustensiles en bois, un nid à bactéries ! 6 astuces pour les entretenir. Ôdélices.

Ustensiles de cuisine en bois : conseils et entretien. (2016). Toque de Chef.

5 astuces pour entretenir ses ustensiles de cuisine en bois. (2017). Cuisineaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.