Assiette "Liliana" Horezu

Ce produit n'est plus en stock

Cette assiette en céramique est une pièce unique, fabriquée à la main par Liliana Andronie, à Horezu (Roumanie).

Diamètre : 14 cm

Pièce artisanale (présente des irrégularités et la signature de l'artisan).

Conseils d’utilisation : ne pas utiliser au lave-vaisselle, au micro-ondes. Adaptée à l’usage alimentaire et décoratif. 

12,00 €

les artisans

Le village d’Olari – Horezu est situé dans le département de Valcea, au sud de la Roumanie.

C’est ici qu’est fabriquée la célèbre céramique de Horezu - un artisanat traditionnel inscrit par l'UNESCO depuis 2012 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La famille Andronie se dédie à la poterie depuis des années et la qualité de leur travail est reconnue à Horezu et au-delà car ils sont des participants fidèles aux plus grandes foires de poteries du pays. 

Lors de notre passage, Liliana préparait sa participation à une exposition de poterie en France, avec deux autres confrères du village. Nous aimons ses créations car elle reste fidèle aux couleurs et aux motifs traditionnels. 

la technique de fabrication

Cette pièce unique est fabriquée à la main, à base de produits naturels locaux et selon des techniques ancestrales, transmises de génération en génération.

Lors de nos rencontres avec les potiers de Horezu nous avons compris à quel point leur travail est laborieux : extraction et préparation de la glaise, modelage, séchage, décoration, émaillage, passage au four… La fabrication « de A à Z » d’une pièce peut ainsi durer près de 3 semaines l’été et plus d’un mois l’hiver !

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de fabrication de cette céramique ici:

http://blog.chineursdumonde.com/trouvailles/ceramique-de-horezu/

le + produit

Cette assiette est une pure merveille en terme de décoration tant le motif traditionnel en "queue du paon" y est parfaitement exécuté ! 

saviez-vous...

Que les couleurs harmonieuses et expressives qui caractérisent la céramique de Horezu sont obtenues à base d’argiles réduites en poudre (pour les nuances d’ocre, rouge, marron, blanc) ou à base d’oxyde de cuivre (pour le vert), d’oxyde de cobalt (pour le bleu)?

chineurs du monde 

Nous sommes Laura & Michael, globe-trotteurs et chineurs professionnels ! Ensemble, nous parcourons le monde, faisons de fabuleuses rencontres et chinons de l’artisanat authentique, rien que pour vous !  

Nous avons déniché cette assiette lors de notre dernier voyage en Roumanie : un circuit de plus de 1 600 km qui nous a permis de rencontrer une trentaine d’artisans et de créateurs, dans des domaines variés. 

Hauteur3 cm
Largeur14 cm
Poids180 g
CompositionsCéramique
StylesHorezu
PropriétésFinition : émail (intérieur) / brute (extérieur)
CouleursMarron, orange, blanc
Scroll