Assiette "Iorga" Horezu

1 Article

Cette assiette en céramique est une pièce unique, fabriquée à la main par Gheorghe et Maria Iorga, à Horezu (Roumanie).

Diamètre : 17 cm

Pièce artisanale (présente des irrégularités et la signature de l'artisan).

Conseils d’utilisation : ne pas utiliser au lave-vaisselle, au micro-ondes. Adaptée à l’usage alimentaire et décoratif. 

17,00 €

les artisans

Le village d’Olari – Horezu est situé dans le département de Valcea, au sud de la Roumanie.

C’est ici qu’est fabriquée la célèbre céramique de Horezu - un artisanat traditionnel inscrit par l'UNESCO depuis 2012 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Toute la famille Iorga travaille et vit de la poterie : Gheorghe et Maria sont aidés par leur fille Ana qui s’occupe notamment de la décoration des céramiques. 

Le jour de notre visite, nous avons eu l’opportunité de voir leur vieux four à bois "en action" car Gheorghe était en train de surveiller une fournée, non sans souffrir de chaleur et de la fumée… « Tout métier, aussi difficile qu’il soit, s’apprend si tu l’aimes vraiment » nous dit-il en soupirant. Et il parle d’expérience, car Gheorghe est potier depuis bientôt 60 ans… Il a appris le métier de ses parents, potiers tous les deux et l’a ensuite transmis à ses enfants. 

Les quelques instants passés avec Gheorghe, chargés de nostalgie et d’inquiétude sur l’avenir, ont été les plus émouvants de tout notre séjour en Roumanie. 

la technique de fabrication

Cette pièce unique est fabriquée à la main, à base de produits naturels locaux et selon des techniques ancestrales, transmises de génération en génération.

Lors de nos rencontres avec les potiers de Horezu nous avons compris à quel point leur travail est laborieux : extraction et préparation de la glaise, modelage, séchage, décoration, émaillage, passage au four… La fabrication « de A à Z » d’une pièce peut ainsi durer près de 3 semaines l’été et plus d’un mois l’hiver !

Vous trouverez plus d’informations sur le processus de fabrication de cette céramique ici:

http://blog.chineursdumonde.com/trouvailles/ceramique-de-horezu/

le + du produit

Le motif de la spirale symbolise le tourbillon de la vie et il compte parmi nos motifs préférés de la céramique de Horezu. Nous avons craqué pour le marron chocolat de cette pièce et son aspect brut de finition.

saviez-vous…

Que les températures avoisinent les 900 ° dans un four traditionnel à bois ? Les potiers l'utilisent une fois par mois en moyenne, une fois sa capacité maximale atteinte (environ 1 000 pièces).  

   

chineurs du monde

Nous sommes Laura & Michael, globe-trotteurs et chineurs professionnels ! Ensemble, nous parcourons le monde, faisons de fabuleuses rencontres et chinons de l’artisanat authentique, rien que pour vous !  

Nous avons déniché cette assiette lors de notre dernier voyage en Roumanie : un circuit de plus de 1 600 km qui nous a permis de rencontrer une trentaine d’artisans et de créateurs, dans des domaines variés. 

Hauteur3,5 cm
Largeur17 cm
Poids260 g
CompositionsCéramique
StylesHorezu
PropriétésFinition : émail (intérieur) / brute (extérieur)
CouleursMarron, blanc
Scroll